Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

Accueil
Sports & Loisirs
Plongée
Yachting/Navigation
Présentation
Infos Navigation
Guide Navigation
Affrètement
Services
Pêche
Sports Nautiques
Sports Terrestres
Spa/Massage
Activités Enfants

Hôtels

Choses à Voir et Faire

Sports et Loisirs

Cuisine et Restaurants

Vie Nocturne

Infos Tourisme

Shopping

Evénements à venir

A propos de nous

Chercher dans ce site
Forum Français
Guestbook Français

Recommandez ce site
Taux de change
Contactez-nouschercher dans ce site

Last minute hotel
booking in Phuket:

Phuket: Guide de la navigation en Thailande

Mouillages - Ao Chalong (Phuket)


Détroit de Malacca | Ao Chalong | Kata Beach | Phi Phi | Krabi

Ao Chalong, situé à l'extrémité sud de Phuket, offre un mouillage favorable tout au long de l'année. C'est une vaste baie peu profonde exposée au sud et dont l'accès est protégé par la grande île de Koh Lon. A seulement 10 kilomètres de la Ville de Phuket par la route, elle est par tradition le premier port d'escale pour les yachts en visite et est donc bien pourvue en restaurants. Le principal mouillage possède une longue jetée par laquelle dinghies et bateaux à faible tirant d'eau accèdent aux eaux basses intérieures. De vastes étendues de boue, collante à certaines périodes, sèche à d'autres, empêchent les dinghies de rejoindre la plage.

Il y a deux manières d'aborder Ao Chalong. Par le sud, il faut être extrêmement prudent et se rapprocher davantage par tribord de Koh Lon que du continent, ceci à cause du banc de sable et du récif qui s'étendent plus loin que ne l'indiquent les cartes maritimes Thaï et celles de l'Amirauté. Juste au sud de la jetée méridionale, il y a un banc de sable à faible profondeur, aussi évitez d'entrer dans le parc des yachts avant de vous trouvez à babord de l'ancrage. Par l'est, mettez le cap à l'ouest-nord-ouest vers l'entrée puis dirigez-vous vers la proéminence rocheuse à flanc de côteau droit devant. A ce moment-là, vous apercevrez le port et les balises tribord délimitant l'entrée du mouillage, et vous éviterez ainsi le banc de sable du nord de la baie.

Jetez l'ancre dans les fonds vaseux à environ 3-7 mètres bien avant le littoral et bien au-delà du bout de la jetée. La fixation est excellente et le plus gros danger est d'être embouti par d'autres bateaux voisins mal ou insuffisamment ancré dérivant vers vous en cas de vent fort. Essayez de jeter l'ancre au nord de la jetée, celle-ci étant utilisée quotidiennement par des ferries de toutes formes, tailles et vitesses.

Autre alternative, des places d'amarrage sont disponibles au mois. Renseignez-vous auprès des yachtsmen locaux habitués de Chalong pour les détails relatifs aux prix et aux places les plus sûres.

Pendant la mousson de sud-ouest, c'est l'un des quelques mouillages de l'île le mieux protégé (bien qu'une lame de fond ne soit pas exclue). Par contre, durant la saison des vents de nord-est, les conditions peuvent être plus agitées en raison d'une longue étendue balayée par les vents et les vagues dans la baie, rendant parfois inconfortables les transferts en dingy vers la plage. Pendant environ 10 jours par mois, la marée rend l'accès à la plage impossible pour plusieurs heures.

Le Phuket Fishing Lodge est situé au Nord du Jimmy's Lighthouse, l'antre favori des marins. L'enregistrement de tous les yachts s'effectue au Centre de Contrôle du Port, situé au deuxième étage.

Le Ao Chalong Yacht Club se trouve à l'étage supérieur du Restaurant Jimmy’s Lighthouse. En général, il organise deux courses par mois. Ce restaurant de bord de mer, tout comme le club d'ailleurs, est le lieu de rencontre bien connu de tous les yachties. S'y trouve un panneau d'affichage bien utile où figurent les petites annonces des personnes à la recherche de membres d'équipage ou inversement, celles concernant du matériel à vendre, etc.


retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu © phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand