Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

Accueil Hôtels de Phuket, listes, recherche
Par Prix
Par Région
Activités, visites, excursions
Plages
Iles
Visites
Sorties & Excursions
Sports & Loisirs
Plongée
Yachting/Navigation
Pêche
Sports Nautiques
Sports Terrestres
Spa/Massage
Activités Enfants
Gastronomie et Restauration
Situation
Cuisine
Annuaire
Vie nocturne, animations, divertissements
Situation
Informations d'ordre général
Voyager
Se Déplacer
Communications
Climat
Immobilier
Et encore...
Shopping
Qu'acheter
Règles
Situation
Evénements
Triathlon
Festival Songkran
Festival Loy Krathong
Festival Végétarien
Vie sociale à Phuket
A propos de nous
Sommaire


Chercher dans ce site

Guide du tourisme à Phuket, Thaïlande

Activités pendant la basse saison

Par Collin Piprell

Last minute hotel
bookings:

Un orage se prépare. Là-haut dans le ciel des nuages noirs et menaçants s'amoncellent. De vifs éclairs déchirent leur masse sombre. En bas, nichées entre les collines, les rizières fraîchement plantées offrent leur vert dense et éclatant à l'extraordinaire flamboiement des flashes célestes. Spectacle grandiose dans l'obscurité tombante et le calme insolite qui précède la tempête. Les grands palmiers oscillent sous les bourrasques de vent annonciatrices de l'averse à venir. Les hautes cannes de bambous s'entrechoquent en battements rapides tandis que les larges feuilles des bananiers claquent en rythme échevelé tel une alarme avant que les cieux s'ouvrent dans un bruit de tonnerre.

Pendant une heure et plus, la pluie dégringole en torrents rendant l'île presque invisible. Puis elle va en diminuant, jusqu'à ne plus être qu'un crachin. L'ardeur des vents diminue et se transforme en brise fraîche. Enfin, tout s'arrête; le soleil se fraye un passage à travers les nuages pour poser ses rayons sur les rigoles d'irrigation qui débordent, sur les toits des temples aux couleurs vertes et orange lavées et ravivées, sur les feuilles des palmiers mouillées dont le brillant se détache sur les noirs débris et lambeaux laissés par la tempête de mousson.

A l'exemple des galets polis et des coquillages du bord de mer, Phuket révèle la richesse de ses couleurs et l'intensité des tons ravivés par la pluie. Sur cette île, tout comme dans le reste de l'Asie du Sud-Est, l'arrivée de la mousson de Sud-ouest est, par tradition, motif de fête. C'est le temps de la renaissance. Les pluies suscitent une vie nouvelle et la sécurité pour une année nouvelle. La campagne retrouve cette couleur verte indéfinissable qui réjouit les yeux autant que le cœur. Autrefois, les habitants de Phuket célébraient la venue de la mousson pour une raison supplémentaire: Ses premières rafales de vent amenaient les jonques et les dhows (voilier de commerce traditionnel) de marchands en provenance de l'Inde et de l'Arabie.

De nos jours pourtant, les gens d'ici préfèrent célébrer la fin de cette saison, attendant avec impatience la mousson de nord-est qui apporte avec elle sa cargaison de touristes. La raison est simple. Les plages les plus populaires telles Patong, Kata, Karon, et Nai Harn bordent la côte ouest de l'île et sont, par conséquent, exposées aux vents soufflant de sud-ouest particulièrement défavorables aux petits bateaux menacés alors par les grains soudains et la houle marine.

Naviguer dans ces conditions est imprudent. Pratiquer la plongée sous-marine est hasardeux. Même la baignade peut parfois s'avérer dangereuse sur certaines côtes, les vagues grossissant tout au long de leur parcours sur l'Océan Indien, se creusant en d'imprévisibles rouleaux qui viennent se fracasser sur les plages.

De plus, à partir de Juin, les vents de sud-ouest apportent la saison des pluies. Il ne pleut évidemment pas tout le temps. Certains jours réservent de belles périodes ensoleillées et de ciel bleu avec une mer modérée. Aucune raison de croire que les vacances seront gâchées, il suffit d'imiter les pêcheurs locaux qui évaluent avec soin les conditions météo avant de se mettre en route.

Les excursions Plongée à la journée à destination de Koh Racha et Koh Phi Phi par exemple sont toujours programmées. Il y a même des croisières plongée de plusieurs jours organisées pour les Iles Similan et Trang, lorsque les conditions météo sont favorables; le seul inconvénient est qu'elles ne peuvent être programmées à coup sûr longtemps à l'avance.

Les yachts de plaisance et les bateaux d'excursion à la journée au départ de Phuket trouvent des eaux tranquilles pour naviguer dans la Baie de Phang Nga, probablement le plus beau site naturel du monde, protégé aussi bien de la mousson de sud-ouest que de celle de nord-est.

Le "sea-canoeing" (canoë de mer) est une autre manière d'apprécier Phang Nga Bay. Il permet de découvrir le monde caché de la faune et de la flore des hong -- nom bien connu ici donné aux "salles" et lagons à l'intérieur des îles -- qui ne sont accessibles qu'à marée basse par les grottes immergées. Cette aventure restera gravée parmi vos souvenirs inoubliables. Et de l'avis des organisateurs de Sea Canoe Thailand basés à Phuket, les conditions atmosphériques spécifiques à cette période de l'année accroissent encore les sensations qu'on éprouve dans ces endroits mystérieux.

La basse saison touristique est aussi le moment où la chance sourit particulièrement aux pêcheurs sportifs. Les marlins (sailfish) font pratiquement la queue pour mordre à l'hameçon. Et c'est à peine exagéré -- pendant que vous déroulez, vous verrez une foule de ces grandes créatures sauter hors des vagues, aiguisant votre appétit d'action. Autre chose; vous aurez occasionnellement besoin pendant cette période d'avoir l'estomac solide, surtout si le bateau est petit. La grosse houle et les vagues en rouleaux ne sont plus nécessairement un problème puisque maintenant les bateaux sont autorisés à pêcher à l'abri des îles comme Koh Racha Yai, qui est le territoire nourricier habituel des marlins. Dorénavant, il est possible aussi de descendre vers le sud vers Koh Rok Nok pendant la mousson de sud-ouest en un voyage de 2 à 3 jours. Autre avantage: grâce à l'influence des montagnes sur les conditions atmosphériques de Phuket, il peut pleuvoir à torrents sur l'île alors que sur le bateau, vous serez en train de recourir à l'huile solaire. Aussi, avec un peu de chance en plus, vous trouverez du beau temps et une quantité de marlins en plein milieu de la mousson de sud-ouest.

Cette saison est aussi la seule où le surfing prend tout son sens à Phuket. Le ski nautique est quant à lui possible tout au long de l'année puisqu'un ski nautique mécanique est maintenant opérationnel et fonctionne à Kathu, entre Phuket Town et Patong Beach.

Les jours de relâche des sports nautiques, beaucoup d'autres activités prennent le relais. Le magnifique terrain de golf du Blue Canyon Golf Club, qui a accueilli le tournoi "Johnnie Walker Black Label Classic" il y a quelques années et plus récemment le "Honda Invitational", met à votre disposition un parcours de classe internationale. Par ailleurs, le Phuket Golf and Country Club, le Banyan Tree Club et le Century Club fonctionnent eux aussi toute l'année dans un cadre somptueux.

Cette basse saison peut également être un excellent intermède pour partir explorer l'intérieur de l'île. La majeure partie de la jungle d'origine a subi le même sort que le tigre. Les travaux d'extraction de minerais (l'étain notamment), l'agriculture et plus récemment le développement du tourisme ont largement contribué à la disparition de cet habitat naturel. Aujourd'hui, seuls sept pour cent de la campagne sont occupés par la forêt naturelle, la surface la plus importante de Phuket se trouvant dans le Parc National de Khao Phra Thaeo. Ses cascades grandioses et pittoresques, les affleurements de granit, les gibbons et les oiseaux dans un cadre quasiment inchangé depuis des millénaires donnent aux visiteurs un tout petit aperçu de la beauté de Phuket jadis.

Phuket est aussi le point de départ des randonnées dans la jungle du continent proche. Rappelons qu'à cette période de l'année, les forêts sont plus vertes, le niveau des rivières plus haut donc plus propice au canoeing ou rafting, et les cascades plus spectaculaires. (Les sangsues d'eau douce sont aussi plus nombreuses, mais elles ne représentent qu'une nuisance mineure car elles s'enlèvent facilement avec de l'huile solaire, tout produit anti-insectes ou encore avec la chaleur d'une cigarette allumée. Avant de partir, essayez aussi les astuces toutes simples comme imprégner vos chaussettes de produit anti-insectes ou les immerger dans une eau de trempage du tabac).

Egalement à votre disposition toute l'année à Phuket, le tennis et les randonnées équestres. Dans le même temps, le hara se trouve juste à côté du superbe stand de tir. Si ces activités vous semblent trop fades, vous pouvez essayer le kart ou le saut à l'élastique. Faire le grand plongeon est particulièrement exaltant au Jungle Bungy Jump, entre Phuket Town et Patong Beach, où vous pouvez aussi manger et prendre un verre dans un magnifique cadre panoramique. Le bar et restaurant surplombe l'étang au-dessus duquel se dresse la tour de saut haute de 53 mètres. A Patong, juste à la sortie de L'Expat Hotel, un saut catapulté ("catapult bungee") peut vous donner le grand frisson.

Evidemment, tous les plaisirs ne se trouvent pas en extérieur. De très bons restaurants, bars et discothèques abondent, surtout à Patong Beach.

Et ce n'est pas tout! En plus de la pêche sportive, du surf ou autres sports agréables en cette saison, la basse saison a d'autres avantages. Le temps est plus frais, il y a moins de monde et par conséquent il est plus facile de se déplacer et de trouver à se loger (pour moins cher en plus).

Chacune des deux saisons imprègne Phuket d'une ambiance différente. En fait, du strict point de vue des réjouissances, rien ne vaut la basse saison sur Phuket.


retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand