Phuket: guide de la plongée en Thailande
Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

Accueil
Généralités
Vue d'ensemble
Sorties à la journée
Croisières
Instruction
Annuaire
Clubs de Plongée
Liste
Liens Plongée
Sites de plongée
Vue d'ensemble
Cartes
Andaman Islands
Bon, Tachai
Richelieu Rock

Hin Daeng
Phi Phi
Racha
Shark Point
Anemone Reef

King Cruiser Wreck
Côte Ouest
Burma Banks
Archipel Mergui Birmanie
Articles
Rencontres
Richesse Thaï

Hôtels

Choses à Voir et Faire

Sports et Loisirs

Cuisine et Restaurants

Vie Nocturne

Infos Tourisme

Shopping

Evénements à venir

A propos de nous

Chercher dans ce site
Forum Français
Guestbook Français

Recommandez ce site
Taux de change
Contactez-nous
chercher dans ce site
Last minute hotel
booking in Phuket:

Phuket: Guide de la Plongée en Thailande

Sites de la mer d'Andaman

L'épave du King Cruiser (King Cruiser Wreck)

Par John Williams - Photos sous-marines par Ashley J. Boyd

Le King CruiserNous qui vivons ici sommes quelquefois agacés par de petites choses: paperasserie, incompréhensions de language, différences culturelles qui généralement rendent la vie si intéressante; bref, certains jours, il arrive que l'on ait envie de tout jeter. Ce qui évidemment est très mal vu ici où la philosophie enseigne la maîtrise de soi en toutes circonstances.

Puis la nuit venue, allongé sur le lit, on se demande pourquoi on est venu ici. Tout à coup, au détour d'un souvenir vague, la mémoire revient.

Dans mon cas, c'est toujours le souvenir des mêmes évènements étranges, bizarres et si discutables qu'ils me font redresser et dire: "Mais oui, c'est ça! Voilà la raison de ma présence à Phuket! Voilà pourquoi j'aime cette île!". Mon aventure de ce 4 Mai 1997, la voici.

Je me rappelle bien du King Cruiser. J'y ai passé pas mal de temps faisant la navette entre Phi Phi et Phuket, buvant du café exécrable et mangeant du pain rassis, de sorte j'ai senti des liens affectifs se tisser entre lui et moi. Difficile à expliquer. Combien d'entre vous se souviennent de ce guide extraordinaire sur le King Cruiser qui nous répétait inlassablement les nouvelles du jour? Qui ne se souvient pas avoir entendu toutes les trois minutes et en trois langues différentes: "le beau, le merveilleux King Cruiser, le plus glorieux des ferries qui vogue chaque jour vers les plus belles îles que sont Phi Phi Islands, les plus célèbres Iles Phi Phi, terre des inestimables et délicieux nids d'hirondelles et des plages idylliques - paradis aux eaux limpides de la plongée libre, avec son hôtel Phi Phi International Resort, le plus...et tout, et tout. Toujours prolixe, quelquefois irritant.

Raie MantaCe qui m'a rendu fou de joie le 4 Mai? Et bien pendant 10 longues années, la communauté des plongeurs de Phuket a tout essayé pour mettre en place un programme d'installation de récif artificiel, comme il en existe d'heureux exemples un peu partout dans le monde. En vain. Blocage à tous les niveaux. Ou bien on nous donnait des bateaux que nous n'avions pas le droit de couler, ou bien on nous réclamait des taxes sur des bateaux que nous avions l'intention d'immerger. Vrai de vrai.

Pourtant, les récifs artificiels sont bons pour le tourisme. Ils sont bons aussi pour l'écosystème si le travail est bien fait. Les poissons adorent investir les structures, y loger, s'y réfugier, les fouiller.

Finalement, une solution, la parfaite solution Thaï, s'est présentée. Voilà pourquoi j'aime ce pays. Je vais y rester pour toujours.

Ce ferry en acier long de 85 mètres, qui a effectué le même trajet 7 jours sur 7, 365 jours par an pendant 10 ans, s'est remarquablement débrouillé un jour pour heurter le seul obstacle maritime qui se trouvait dans un rayon de 25 miles et devenir ainsi la parfaite épave pour plongeurs. Il disparut sous les eaux par un beau jour de printemps, calme, sans vent, par mer d'huile et avec une parfaite visibilité, sans faire de victime bien heureusement. Il repose maintenant à 32 mètres de fond et après seulement sept mois d'immersion, il était déjà le centre d'une étonnante vie sous-marine.

A 25 mètres se trouvent la salle des machines éventrée et le pont réservé aux voitures, formant un énorme espace ouvert.

A 18 mètres, le secteur des passagers qui a conservé les structures supérieures ainsi que le bar et un grand nombre de chaises et de tables. Même si le plafond est relativement bas, on peut pénétrer sans danger. Toutes les portes étant cassées, il n'y a plus aucun risque d'être piégé à l'intérieur. Pour explorer plus en profondeur, il vaut mieux être relié à la surface par un filin de sécurité.

A 12 mètres, la cabine du capitaine et la timonerie ont été entièrement dépouillés de tous les objets pouvant constituer un "souvenir", comme le gouvernail et le téléphone par exemple. Mais reste le spectacle de la proue du bateau. Nous avons également découvert une bouteille de Whisky Mehkong dans la cabine du capitaine, sujet à réflexion. Pas étonnant qu'ils n'aient pu le retrouver après 'l'accident'. Hmmmm....

Les cheminées reposent à environ 6-7 mètres, formant l'endroit idéal pour s'accrocher pour un palier de sécurité.

Une multitude de poissons ont été attirés par les structures de l'épave, sans parler des anguilles et des millions de crabes. Sa situation à proximité de Shark Point n'est certainement pas étrangère à la rapidité du développement de la faune et la flore.

L'endroit est très prisé par les plongeurs locaux et en visite. On peut y effectuer des plongées à l'intérieur. Nous ne pouvions faire mieux.

Vous voyez, tout finit bien. Merci capitaine. Bien joué! Continuez à faire du bon travail.

En un coup d'œil: King Cruiser Wreck
Type de récif: Beaucoup de métal
Accès: Excursions d'une journée par les centres de plongée
Visibilité: Variable, 2-25 mètres
Courant: Variable, souvent fort
Corail: Pas énormément encore
Poissons: Excellente variété et quantité
Points forts: Requins léopards, plusieurs espèces de murènes, quantité incroyable de vie sous-marine, de beaux coraux mous et éventails. Entrée facile et sûre. Parfait pour la plongée à plusieurs niveaux.

Source: ©Siam Dive n' Sail
121/9 Patak Road, Mu 4, Karon, 83100 Phuket, Thailand
Tél: 66-76/330-967 Fax: 66-76/330-990
E-mail: info@siamdivers.com


Accueil Plongée · Sites de plongée · Clubs de plongée · Articles


Recherche Plongée!
Vous êtes intéressé par:
Pour plongeurs
Vous souhaitez plonger le
retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu © phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand