Phuket: guide de la plongée en Thailande
Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

Accueil
Généralités
Vue d'ensemble
Sorties à la journée
Croisières
Instruction
Annuaire
Clubs de Plongée
Liste
Liens Plongée
Sites de plongée
Vue d'ensemble
Cartes
Andaman Islands
Bon, Tachai
Richelieu Rock

Hin Daeng
Phi Phi
Racha
Shark Point
Anemone Reef

King Cruiser Wreck
Côte Ouest
Burma Banks
Archipel Mergui Birmanie
Articles
Rencontres
Richesse Thaï

Hôtels

Choses à Voir et Faire

Sports et Loisirs

Cuisine et Restaurants

Vie Nocturne

Infos Tourisme

Shopping

Evénements à venir

A propos de nous

Chercher dans ce site
Forum Français
Guestbook Français

Recommandez ce site
Taux de change
Contactez-nous
chercher dans ce site
Last minute hotel
booking in Phuket:

Phuket: Guide de la Plongée en Thailande

Sites de la mer d'Andaman

Shark Point et Anemone Reef

Par John Williams - Photographies par Ashley J. Boyd

Requin-léopardDe loin les meilleures et les plus populaires des destinations d'excursions-plongée à la journée au départ de Phuket ou Phi Phi, ces deux pinacles grandioses se situent à environ 25 kilomètres à l'est de la Baie de Chalong (Phuket). Les deux sites, protégés par le statut officiel de Parcs Maritimes Nationaux depuis 1992, sont les seuls parmi les sorties à la journée en Thaïlande à offrir une réelle qualité de plongée de valeur mondiale, ce même si la visibilité y est limitée. Le rocher pululle d'une vie éclatante de beauté et d'équilibre. La stupéfiante densité de la faune et de la flore marines rend la plongée merveilleusement sensuelle, l'expérience unique en son genre.

Shark Point, ou Hin (Rocher) Musang, surgit des profondeurs de l'océan de seulement 18-20 mètres. Vu la superficie réduite du rocher au-dessus de la surface, l'étonnement des plongeurs est grand lorsqu'ils découvrent les dimensions réelles de la partie immergée du récif. Au début, le rocher principal est relativement abrupte, puis le récif s'aplanit en direction du sud jusqu'à l'endroit où il remonte vers la surface à environ 500 mètres plus loin. Ce second rocher n'émerge toutefois pas de l'eau, ce qui selon le courant en fait l'endroit idéal pour le départ de la plongée.

Comme tant d'autres sites en Thaïlande, Shark Point est un éblouissement de couleurs occasionné par les innombrables coraux mous pourpres et rose qui s'accrochent aux rochers. Les forts courants qui balayent le pinacle marin transportent des quantités phénoménales de nourriture pour les centaines d'espèces différentes de coraux durs et pour les poissons tropicaux des océans Indien et Pacifique. Chaque centimètre carré est littéralement couvert de vie, et par moments, il semble que chaque centimètre carré de l'eau entourant Shark Point est empli de poissons!

Le site tire son nom de la présence de requins-léopards (stegastoma varium) sur les fonds sablonneux. Ces créatures dociles et confiantes, faciles à approcher, peuvent atteindre une longueur de deux mètres. Aux dires de la plupart des plongeurs, ce sont les requins les plus mignons de l'océan. Quant aux plongeurs peu habitués à la situation, ils manifestent une stupéfaction admirative devant la bonhomie de ces géants. Malheureusement, leur docilité leur vaut trop souvent des manipulations excessives et inutiles. Ils ne sont à l'abri ni des blessures, ni des infections. De façon générale, toucher un animal se révèle inutile, ne lui apporte aucun bienfait mais plutôt un apport de stress, et peu donc au contraire lui être néfaste.

Anemone Reef, ou Hin Jom (Rocher Immergé), est situé à environ 600 mètres au nord de Hin Musang et s'étend juste sous la surface de l'eau. Comme l'indique son nom Thaï, aucune partie du rocher ne dépasse et sous l'eau, il plonge à pic à 20-27 mètres de profondeur sur une étendue de sable et de coquilles d'huîtres. Il n'est pas aussi coloré que Shark Point, mais le poisson y abonde et nos amis les requins-léopards fréquentent régulièrement la partie supérieure du récif, à environ six mètres de profondeur.

Il y a deux ans, mon copain de plongée et moi avons dénombré 92 poissons-lions en moins de 20 minutes sur ce site! Mais ce n'est pas monnaie courante, le poisson-lion semblant changer d'endroit fréquemment, et je connais des gens qui plongent depuis des années et n'en ont pas rencontré autant. Notre expérience donne une toute petite idée de la richesse sous-marine de ces lieux.

Raie à points bleus et queue en éventailSitué juste au sud de Ao Phang Nga et ses rivières d'eau douce, la visibilité sur le site n'est que de 10 mètres, souvent moins. Malgré cela, et bien que de telles conditions ne représentent pas ce dont le plongeur rêve en général, la densité de la vie marine fait plus que compenser la visibilité souvent limitée. Les jours où l'eau devient si claire que l'on peut voir le fond, la plongée prend une tout autre dimension, un peu comme une bouffée d'air pur dont même les poissons semblent ravis. Malheureusement, il est pratiquement impossible de prévoir les conditions et par conséquent de donner un quelconque avis sur les meilleurs moments à choisir pour aller y faire un tour. En raison de ces deux inconvénients majeurs, visibilité médiocre et forts courants occasionnels, l'accès à ces deux sites est plutôt réservé aux plongeurs déjà expérimentés. Pour les débutants, ils devront être encadrés de très près par des professionnels, et ce n'est certainement pas un endroit où s'aventurer pour les cours de débutants.

En un coup d'œil: Shark Point & Anemone Reef
Type de récif: Jardins de coraux, rochers
Accès: Excursions à la journée par les centres de plongée
Visibilité: Variable, 2-25 mètres
Courant: Variable, souvent fort
Corail: inégalable
Poissons: Excellent en variété et quantité
Points forts: Requins léopards, plusieurs espèces de murènes, quantité incroyable de vie sous-marine, magnifiques coraux

Source: ©Siam Dive n' Sail
121/9 Patak Road, Mu 4, Karon, 83100 Phuket, Thailand
Tél: 66-76/330-967 Fax: 66-76/330-990
E-mail: info@siamdivers.com


Accueil Plongée · Sites de plongée · Clubs de plongée · Articles


Recherche Plongée!
Vous êtes intéressé par:
Pour plongeurs
Vous souhaitez plonger le
retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu © phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand