Phuket: guide de la plongée en Thailande
Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

Accueil
Généralités
Vue d'ensemble
Sorties à la journée
Croisières
Instruction
Annuaire
Clubs de Plongée
Liste
Liens Plongée
Sites de plongée
Vue d'ensemble
Cartes
Andaman Islands
Bon, Tachai
Richelieu Rock

Hin Daeng
Phi Phi
Racha
Shark Point
Anemone Reef

King Cruiser Wreck
Côte Ouest
Burma Banks
Archipel Mergui Birmanie
Articles
Rencontres
Richesse Thaï

Hôtels

Choses à Voir et Faire

Sports et Loisirs

Cuisine et Restaurants

Vie Nocturne

Infos Tourisme

Shopping

Evénements à venir

A propos de nous

Chercher dans ce site
Forum Français
Guestbook Français

Recommandez ce site
Taux de change
Contactez-nous
chercher dans ce site
Last minute hotel
booking in Phuket:

Phuket: Guide de la Plongée en Thailande

Sites de la mer d'Andaman

Hin Daeng et la Zone de Trang

Par John Williams - Photographies par Ashley J. Boyd

Poissons typiques des anémones de merSitué juste au sud de la Province de Krabi, Trang est le plus récent des sites de plongée sous-marine ouvert dans le sud de la Thaïlande. Même si son développement commercial n'est qu'à ses débuts, rendant pour l'instant son accès malaisé, la région de Trang parviendra sans conteste à classer ses sites de plongée parmi les plus réputés. Nul doute que, lorsque toutes les conditions seront réunies, les pinacles de Hin Daeng et Hin Muang pourront devenir les hauts-lieux susceptibles de détrôner les Iles Similan.

Quatre sites principaux se trouvent au sud de Koh Phi Phi: Koh Ha Yai, Koh Rok, Hin Daeng, et quelques îles près de la côte de Koh Rok au sud de Koh Lanta.

Koh Ha

Koh Ha est un petit groupe d'îles situées à l'ouest de Koh Lanta. Ces îlots sont séparés par des canaux de plus de 50 mètres de profondeur dans la mer d'Andaman. Contrairement à Koh Phi Phi, l'eau ici est généralement claire et la visibilité excède fréquemment 25 mètres. Koh Ha Yai, la plus grande des îles, offre une succession de grottes et de cavernes idéales pour la plongée. Elles sont sûres même sans lumière car les ouvertures sont larges, l'entrée et la sortie sont indépendantes l'une de l'autre. La magie de ces lieux sous-marins vient de la possibilité de faire surface au centre de l'île pour admirer le décor somptueux du plafond, haut de 30 mètres et couvert de splendides stalactites qui scintillent sous les reflets de la lumière captée par l'eau depuis l'ouverture de la grotte.

Koh Lanta

Au sud de Koh Lanta, l'eau se fait moins claire et moins profonde. Cependant, il y a un endroit intéressant à explorer: la Grotte Emeraude. Le plongeur y accède à marée haute et s'y faufile jusqu'à la surface, où un merveilleux petit lagon bordé d'une plage de sable blanc prolongée d'une splendide jungle tropicale l'y attend. Une fois à l'intérieur, il se trouve entouré de hautes falaises et la seule sortie possible passe par la grotte. Aussi, pour profiter pleinement et sans risque de ce moment, la compagnie d'un guide expérimenté qui connaît bien l'endroit s'impose.

Koh Rok

Vers de corail et d'"arbres de Noël"Koh Rok: à environ 25 kilomètres au sud de Koh Ha se trouvent ces îles jumelles séparées par un étroit canal d'environ 15 mètres de profondeur. Elles se nomment Nok et Nai (extérieur et intérieur) et son pourvues de plages idylliques complètement désertes. Leur nom leur vient d'un petit mammifère à fourrure qui y habite et dont le nom Thaï est Rok. On peut l'observer sur le littoral, de même que le varan, avec un peu de patience et un tout petit peu de chance.

La plongée ici est relativement peu profonde, les plus beaux coraux et poissons vivant au-dessus de 18 mètres. Le fond est surtout composé de coraux durs, avec de petites surfaces de coraux mous à des profondeurs plus importantes. Des requins à pointe noire patrouillent dans les récifs et les tortues à bec d'aigle y sont signalées régulièrement. Mais la principale raison d'un arrêt sur l'île de Koh Rok est qu'elle est une étape parfaite sur la route de Hin Daeng, et un mouillage idéal par tous les temps.

Hin Daeng et Hin Muang

Situées dans la Province de Trang à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Koh Rok, les sites de plongée de Hin Daeng (rocher rouge) et Hin Muang (rocher pourpre) ont mérité leur popularité grâce à leurs spectaculaires falaises à-pic, leur écosystème marin dense et équilibré, leurs jardins sous-marins luxuriants.

Hin Daeng, le rocher rouge, est facilement repérable car il dépasse de trois mètres la surface de l'eau. Le sommet n'a rien d'impressionnant, par contre la partie immergée est absolument prodigieuse. Le versant sud plonge en pente raide à plus de 60 mètres, formant ainsi le plus important à-pic des mers de Thaïlande. La paroi est dépourvue de toute vie, hormis quelques pousses de corail mou et d'éventails. Le flanc Est à déclivité plus douce plonge ses deux arêtes dans les profondeurs bleues de l'océan, et si les courants sont favorables, il est possible de les longer jusqu'à plus de 40 mètres. Les coraux y sont plus abondants et plus grands, et d'impressionnants bancs de poissons "jacks" patrouillent autour du récif, accompagnant le plongeur tel un mur mobile aux reflets argentés. En remontant un peu, on peut observer des orphies (aiguilles ou aiguillettes) écumant la surface à petits sauts vifs. Des barracudas traquent leur proie à vive allure dans les eaux claires pendant que les nuées de porte-glaives (ou xiphophore) font de frénétiques allers-retours dans les passages entre les trois rochers que forment Hin Daeng en surface, semblant craindre les courants.

Hin Muang, le rocher pourpre, tient son nom de l'épaisse couche de corail pourpre qui le recouvre quasiment en totalité. Situé à quelques centaines de mètres de Hin Daeng, il est entièrement immergé. Lors de notre première exploration, nous fûmes surpris par l'importante vie sous-marine qu'il abritait. C'était comme si le rocher se trouvait dans un autre océan, et non à côté de celui relativement stérile de Hin Daeng. Il est long d'approximativement 200 mètres et sa largeur est inférieure à 20 mètres, sa forme ronde faisant penser à une énorme miche de pain. Ses pentes raides tombent à-pic depuis le sommet arrondi. Les versants sont décorés de vastes éventails rouges, blancs et orange. De fascinantes nuées de poissons transparents aux flancs argentés évoluent avec grâce autour des coraux et des anfractuosités rocheuses. Des tapis d'anémones couvrent les parties moins profondes de ce sanctuaire.

Requin baleineUn certain mois de Juillet, j'ai pû vérifier la limpidité extraordinaire de l'océan à cet endroit. Je me trouvais à 45 mètres de profondeur, la surface de l'eau était calme et reflétait le ciel bleu piqué de gros nuages blancs et jouflus propres aux tropiques. Soudain, cette splendide toile naturelle fut déchiquetée par le "plouf" du marc de café jeté par-dessus bord par un matelot resté à bord. Etonnant à 45 mètres de fond, non?

Les requins baleines font partie des espèces que nous croisons fréquemment autour de ces pinacles. Nous les avons repérés au moins 7 fois sur 10 lors de nos plongées. Nous nous sommes même amusés à donner le nom d'Oscar à l'un des plus petits d'entre eux - 5 mètres - qui se montrait particulièrement assidu sur le lieu. En fait, Oscar ne semble pas du tout se soucier des plongeurs et nage droit sur eux. Scène impessionnante, à voir absolument. Oscar semble apprécier particulièrement les entrées spectaculaires parmi les plongeurs débutants, comme s'il savait que la plupart d'entre eux auraient la frayeur de leur vie et seraient marqués pour toujours par cette expérience. Rien de tel qu'un requin baleine possédant le sens de l'humour!

En maintes occasions, nous avons nagé de concert avec des requins gris de récifs dans les profondeurs bleues de l'océan au large de Hin Daeng et Hin Muang. C'est le seul endroit en Thaïlande où j'ai pu voir un tel rassemblement de requins de récifs de plus de 10 individus en même temps. En fait, cette espèce est très rare, même dans les Burma Banks. Ils sont massifs, puissants, lisses et brillants et souvent confondus avec les requins à pointe noire à cause d'une grande similitude des taches. Cependant, à la différence de leurs cousins, les requins de récifs sont de vraies créatures pélagiques, et nager en leur compagnie est à la fois exaltant et émouvant. Une fois, je me suis débrouillé pour nager deux mètres au-dessus d'un groupe de ces requins; ils m'ont ignoré, préférant un énorme banc de poissons "jacks" qui étaient probablement beaucoup plus appétissants que moi.

En un coup d'œil: Hin Daeng et le Sud
Type de récif: Jardins de coraux, pinacles, parois
Accès: Excursion d'une journée depuis Koh Lanta, mais croisière prolongée pour les meilleurs sites
Visibilité: Près de la côte, 5-10 mètres; au large 20-40 mètres
Courant: Variable, souvent fort
Corail: Florissant et coloré
Poissons: Prolifiques, petits et gros, requins, raies
Points forts: Plus importante dénivellation verticale de Thaïlande. Corail luxuriant, requins baleines, requins de récif, seiches, bancs de poissons

Source: ©Siam Dive n' Sail
121/9 Patak Road, Mu 4, Karon, 83100 Phuket, Thailand
Tél: 66-76/330-967 Fax: 66-76/330-990
E-mail: info@siamdivers.com


Accueil Plongée · Sites de plongée · Clubs de plongée · Articles


Recherche Plongée!
Vous êtes intéressé par:
Pour plongeurs
Vous souhaitez plonger le
retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu © phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand