Phuket: guide de la plongée en Thailande
Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

Accueil
Généralités
Vue d'ensemble
Sorties à la journée
Croisières
Instruction
Annuaire
Clubs de Plongée
Liste
Liens Plongée
Sites de plongée
Vue d'ensemble
Cartes
Andaman Islands
Bon, Tachai
Richelieu Rock

Hin Daeng
Phi Phi
Racha
Shark Point
Anemone Reef

King Cruiser Wreck
Côte Ouest
Burma Banks
Archipel Mergui Birmanie
Articles
Rencontres
Richesse Thaï

Hôtels

Choses à Voir et Faire

Sports et Loisirs

Cuisine et Restaurants

Vie Nocturne

Infos Tourisme

Shopping

Evénements à venir

A propos de nous

Chercher dans ce site
Forum Français
Guestbook Français

Recommandez ce site
Taux de change
Contactez-nous
chercher dans ce site
Last minute hotel
booking in Phuket:

Phuket: Guide de la Plongée en Thailande

Sites de la mer d'Andaman

Les Burma Banks

Par John Williams - Photographies par Ashley J. Boyd

requin à pointes blanchesLes Burma Banks, situés dans une région en grande partie encore inexplorée, sont une succession de larges montagnes à sommet plat immergées dans la mer qui s'étend à environ 180 kilomètres (100 milles nautiques) au nord-ouest des Iles Similan. La profondeur des eaux qui entourent les Banks est de plus de 350 mètres et de grandes surfaces rocheuses remontent jusqu'aux limites de plongée où évoluent les amateurs de plongée récréative. Cette région de 1.500 kilomètres carrés tient son nom de sa localisation dans une zone appartenant à l'économie Birmane. Les Banks offrent des plongées passionnantes mais sa situation dans le grand large ne les rend pas accessibles à tous.

Ces montagnes immergées s'élèvent très graduellement depuis les profondeurs et sont recouvertes de foisonnants coraux durs et de vastes parcelles de sable. Même si les immenses plaques de coraux (certaines d'entre elles pourraient accueillir facilement tous les chevaliers de la Table Ronde) sont par endroits fantastiques, elles ne représentent pas le seul but d'un voyage si lointain. Après tout, les Similans et leurs îles voisines au nord s'enorgueillissent de quelques-uns des plus beaux coraux du monde. Non, la vraie raison qui pousse à entreprendre un si long périple est la présence ici de quelque chose qui n'existe pas aux Similans; Les GRANDES CREATURES MARINES - parmi lesquelles figurent les gros requins également.

Le privilège de nager tout près des requins est quasiment garantie ici. L'espèce la plus commune est le requin nurse qui peut atteindre une longueur de 3 mètres. A quel autre endroit pouvez-vous prétendre voir à chaque plongée des dizaines de ces requins évoluer librement à la queu leu leu au-dessus des récifs, qui craignent si peu les plongeurs qu'ils se mêlent incidemment de manière inoffensive (pour les deux parties) à notre compagnie? Ce sont de vrais clowns de récifs et il est difficile de résister à l'envie de rire à leur mouvements frénétiques. Cela n'est pas suffisant pour vous laisser séduire par ce site? Alors que pensez-vous de ces requins à pointes blanches qui lorsqu'ils sont attirés par un appât nagent à portée de l'objectif 15 mm de votre Nikon?

corauxSi les requins nurse sont des clowns, alors les requins à pointes blanches en sont les stars. Atteignant une longueur de deux voire trois mètres, ces créatures -- souvent comparées au requin des Galapagos et facilement identifiables grâce au pourtour blanc de leurs ailerons pelvien, dorsal et caudal -- sont de sérieux prédateurs. Prudents de nature, et non agressifs envers les plongeurs, ces requins sont aperçus lors de chaque plongée. Ces derniers temps, les trois compagnies de plongée qui organisent les expéditions sous-marines sur les Banks proposent sous haute surveillance une "attraction requin" en plaçant du poisson dans les courants descendant sous les plongeurs, appâtant ainsi les requins pour un spectacle proche vu d'en haut.

Ces attractions offrent l'opportunité de photographier ou filmer les requins à pointes blanches et les requins nurse, et de temps à autre un requin-tigre ou un requin-marteau. De plus, les poissons de récif y sont bien plus gros que partout ailleurs en Thaïlande, tels que d'immenses requins soyeux ou un occasionnel mérou. La technique de plongée la plus courante dans les Banks est la plongée dérivante par-dessus les plateaux rocheux. Les courants peuvent parfois être traîtres, changeant brutalement de direction de 90º à 180º - et très rapides. Il n'est pas rare de dériver sur plus d'un kilomètre lors de certaines plongées - il ne vous reste qu'à souhaiter qu'ils vous entraînent dans la direction que vous avez choisie à l'origine! Tous les organisateurs de plongée visitant les Banks sont très stricts sur les mesures de sécurité. Bien qu'il y ait des variantes d'un organisateur à l'autre, il est convenu que chaque plongeur soit équipé d'un 'boudin gonflable', un sifflet ou tout autre dispositif de signalisation, et que le dingy ou un autre bateau plus grand doive suivre les bulles du plongeur remontant à la surface. En dernier lieu, il est obligatoire de plonger par paires restant ensemble tout le temps, certains organisateurs insistant même pour que la plongée s'effectue par groupes d'au moins quatre. Inutile de mentionner que ce serait un désastre si vous vous trouviez séparé de votre bateau dans cet endroit aussi éloigné de tout côte.

En un coup d'œil: Burma Banks
Type de récif: Bancs sous-marins, profil assez plat
Accès: Croisière depuis Phuket ou Ranong
Visibilité: Variable, 10-50 mètres
Courant: Variable, souvent fort
Corail: Quelques bons coins, mais ce n'est pas la raison de notre présence ici
Poissons: Fantastiques, passionnants; de tout
Points forts: Requins à pointes blanches et requins nurse, courants intéressants, plongée vraiment sauvage. Possibilité de donner à manger aux requins

Source: ©Siam Dive n' Sail
121/9 Patak Road, Mu 4, Karon, 83100 Phuket, Thailand
Tél: 66-76/330-967 Fax: 66-76/330-990
E-mail: info@siamdivers.com


Accueil Plongée · Sites de plongée · Clubs de plongée · Articles


Recherche Plongée!
Vous êtes intéressé par:
Pour plongeurs
Vous souhaitez plonger le
retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu © phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand