Phuket: guide de la plongée en Thailande
Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

Accueil
Généralités
Vue d'ensemble
Sorties à la journée
Croisières
Instruction
Annuaire
Clubs de Plongée
Liste
Liens Plongée
Sites de plongée
Vue d'ensemble
Cartes
Andaman Islands
Bon, Tachai
Richelieu Rock

Hin Daeng
Phi Phi
Racha
Shark Point
Anemone Reef

King Cruiser Wreck
Côte Ouest
Burma Banks
Archipel Mergui Birmanie
Articles
Rencontres
Richesse Thaï

Hôtels

Choses à Voir et Faire

Sports et Loisirs

Cuisine et Restaurants

Vie Nocturne

Infos Tourisme

Shopping

Evénements à venir

A propos de nous

Chercher dans ce site
Forum Français
Guestbook Français

Recommandez ce site
Taux de change
Contactez-nous
chercher dans ce site
Last minute hotel
booking in Phuket:

Phuket: Guide de la Plongée en Thailande

Sites de la mer d'Andaman

Les Iles Andaman

Par John Williams - Photographies par Ashley J. Boyd

mérou géantTerritoire de l'Union Indienne, les Iles Andaman figurent parmi les nouvelles destinations mondiales de plongée sous-marine mais nécessitent encore une étude appronfondie. Après 50 ans d'isolement quasi total, elles viennent de recevoir du gouvernement Indien l'autorisation de s'ouvrir au tourisme de façon limitée, c'est à dire à la condition que son développement soit mesuré et respecte scrupuleusement les ressources naturelles.

L'histoire moderne des Iles Andaman a débuté sous la domination de la Grande Bretagne comme colonie pénitentiaire pour les partisans radicaux Indiens. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elles furent occupées par une petit formation militaire Japonaise. Lorsque l'Inde fut libérée de l'occupation britannique, elle reprit le contrôle des Andaman sous forme de colonie restreinte et s'engagea à protéger la population des aborigènes et son environnement.

Sur les îles avoisinnantes vivent quelques-uns des descendants de l'Age de Pierre existant encore sur terre. Par exemple, la tribu des Sentinelese vit en complète autarcie sur son île minuscule, North Sentinel, et aucun visiteur n'y est admis, pas de journaliste, pas de caméraman, ni scientifique, ni chercheur. Le gouvernement indien a bien essayé de nouer le contact à plusieurs reprises, mais chaque fois les indigènes ont fait comprendre clairement, en décochant lances et flèches primitives, qu'ils ne voulaient pas être dérangés.

La pêche n'est pas développée sur ces îles et les permis de pêche commerciale sont accordés aux étrangers avec parcimonie. De ce fait, les eaux y sont extraordinairement poissonneuses et n'ont jamais été importunées par l'homme moderne. Etant donné l'ouverture récente de l'accès à ces îles, la plupart des zones de plongée ont été explorées par moins de 50 personnes.

Bien que la visibilité soit limitée à proximité des côtes, les îles plus éloignées telles Passage Island, Barren Island et Narcondam sont riches en gros poissons, requins, raies mantas, corail incroyable en plein développement et des eaux claires comme le cristal, une pure merveille.

anémonesA environ 70 kilomètres au Sud de Port Blair, la capitale et port principal des Andamans, se trouve l'île appelée Passage Island, doublée d'un pic rocheux -- au surnom approprié de Fish Rock -- autour duquel des thons de deux mètres de long dotés de mâchoires canines rivalisent avec les requins pour se nourrir. Des mérous plus grands que la plupart des hommes évoluent dans les récifs sans aucune crainte des plongeurs. D'énormes aigles de mer (raies) festoient dans les eaux riches en plancton, parfaitement à l'aise dans les courants forts.

Le volcan en activité de Barren Island, île située à presque 20 heures de navigation au nord-est de Port Blair, est entré en éruption la dernière fois en Janvier 1994 et a couvert la presque totalité des surfaces sur et sous l'eau d'une épaisse couche de sable noir, créant un paysage étrange à explorer. Bien que la majorité des coraux ait péri sous cette couche de sable, les thons et requins continuent leur ronde le long des parois noires qui plongent à plus de 500 mètres de profondeur. Des requins marteaux y ont même été aperçus. La visibilité ne dépasse pas 50 mètres, le corail est mort, mais les couleurs vives des poissons brillants n'en sont que plus psychédéliques sur le contraste des parois noires comme le jais.

Le site le plus fantastique de la Mer d'Andaman est le volcan éteint situé à 160 kilomètres au nord de Barren Island. Là aussi les parois rocheuses plongent à plus de 500 mètres, mais ce qui diffère ici c'est que tout est vivant et en pleine santé. Un vrai paradis pour plongeurs.

Imaginez ces éponges marines grosses comme des fûts de quatre mètres. Des gorgones éventail deux fois plus grandes que celles des Iles Similan. Des thons à dentition canine monstrueux -- nous en avons vu un de presque trois mètres de long. Le meilleur moment de notre première expédition dans cette zone a été la rencontre avec un troupeau de raies mantas qui nous rendait visite à chacune de nos plongées -- aussi bien en eau profonde qu'en eau peu profonde. En quatre jours, nous avons vu au moins 50 mantas -- sans blague, et dès le premier jour, nous avons nagé au tuba en compagnie de 3 groupes de 12 animaux en train de se nourrir pendant plus de deux heures.

Les Iles Andamans ne sont certainement pas pour tout un chacun. Il faut passer de longues heures sur le bateau et voyager presque chaque nuit pour se rendre sur les meilleurs sites. Cependant, pour ceux qui s'intéressent à la plongée et recherchent le meilleur, il est là.

En un coup d'œil: Les îles Andaman
Type de récif: Récifs affleurants, parois profondes, jardins de coraux
Accès: Longue croisière depuis Phuket; un, peut-être deux centres de plongée de Port Blair offrent excursions locales et instructions
Visibilité: Variable, 3-50 mètres
Courant: Variable, souvent fort
Corail: Moyen à incroyable
Poissons: Exceptionnels et prolifiques, très gros
Points forts: Profondes parois verticales, gros requins, nombreuses raies mantas, volcan en activité, eau très claire, des tas et des tas de gros poissons

Source: ©Siam Dive n' Sail
121/9 Patak Road, Mu 4, Karon, 83100 Phuket, Thailand
Tél: 66-76/330-967 Fax: 66-76/330-990
E-mail: info@siamdivers.com


Accueil Plongée · Sites de plongée · Clubs de plongée · Articles


Recherche Plongée!
Vous êtes intéressé par:
Pour plongeurs
Vous souhaitez plonger le
retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu © phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand